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  • Les 80.000 ouvriers directement occupés auprès des 6.000 employeurs de la CP 140.03 verront leurs salaires bruts indexés à hauteur de 3,57 %.

    La convention collective de travail qui régit l’indexation des salaires des ouvriers du secteur Transport et Logistique repose sur l’indice santé du mois de novembre de chaque année. (*)

    Dans les jours à venir, l’UPTR pourra de ce fait communiquer à ses membres les salaires et indemnités en vigueur au 1er janvier 2025.

    L’UPTR constate que cette indexation correspond aux prévisions de l’ITLB publiées ce 11 octobre.

    L’indexation (annuelle et unique) qui interviendra au 1er janvier 2025 fait suite aux indexations des années 2023 (10,96 %) et 2024 (1,83%).

    Dans l’objectif de restaurer la compétitivité des entreprises belges du secteur Transport et Logistique, l’UPTR rappelle les pistes de réflexion qu’elle pose dans son cahier de revendications, à savoir :

    1. Une Commission Paritaire unique pour le Transport & la Logistique

    L’harmonisation des statuts ouvrier / employé implique, logiquement, l’intégration des employés (relevant actuellement de la Commission Paritaire 226) dans la Sous-Commission 140.03 et ce, afin que les entreprises dont l’activité principale est le transport et/ou la logistique pour compte de tiers relèvent d’une même Commission Paritaire.

    2. Temps de disponibilité : exonération des cotisations ONSS et du précompte professionnel

    Les temps de disponibilité des chauffeurs (c.à.d. pour l’essentiel : les temps d’attente – improductifs – lors des opérations de chargement et de déchargement) sont actuellement rémunérés à 99% du temps de travail. Cette rémunération est intégralement soumise au paiement des cotisations ONSS et au précompte professionnel.

    L’UPTR demande que la rémunération des heures d’attente puisse faire l’objet d’une exonération des cotisations ONSS ainsi que du précompte et ce, dans l’intérêt tant des employeurs que des travailleurs.

    3. Heures d’attente : exonération des cotisations ONSS et du précompte professionnel

    Les temps d’attente du personnel non-roulant dans les entrepôts et centres logistiques sont actuellement rémunérés à 100% du temps de travail. Cette rémunération est intégralement soumise au paiement des cotisations ONSS et au précompte professionnel. L’UPTR demande que la rémunération des heures d’attente bénéficie d’une exonération des cotisations ONSS ainsi que du précompte professionnel.

    4. Indemnité de nuit : exonération des cotisations ONSS et du précompte professionnel

    Avec pour objectif de créer un stimulant financier nécessaire à la promotion du travail de nuit dans le cadre de la réflexion globale menée par l’UPTR quant à la mobilité, l’UPTR suggère de ne plus soumettre les indemnités de nuit aux cotisations sociales et même de les défiscaliser.

    5. Indexation salariale

    L’UPTR demande que le système belge d’indexation automatique des salaires bruts soit ajusté afin d’éviter que les entreprises soient brutalement confrontées à un déficit de compétitivité (supplémentaires) lorsque de telles augmentations du coût salarial ne sont pas imposées à leurs concurrents étrangers (des pays limitrophes).

    6. Stabilisation du marché du travail

    La pénurie de main-d’œuvre perturbe le marché du travail dans son ensemble. Certaines règles (telles que le salaire garanti en cas de maladie, assurément depuis l’abolition du jour de carence) devraient être revues. Elles mettent une pression insupportable sur les employeurs, PME en tête. Certains abus doivent être traqués. Il en va notamment des certificats médicaux de complaisance.

    (*) Pour les employés de la CP 226, c’est l’indice du mois de décembre qui est utilisé.

    À propos de l’UPTR :
    En tant que fédération professionnelle nationale reconnue, l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR) défend les intérêts économiques du secteur du transport et de la logistique en Belgique depuis 1937. L’organisation patronale représente de manière constructive les indépendants et les entreprises dans les dossiers de lobbying sur les questions économiques, fiscales, sociales et environnementales. L’UPTR est le point de contact central de pas moins de 2.300 entreprises du secteur du transport et de la logistique. La fédération professionnelle informe ses membres de manière transparente des évolutions du secteur par le biais de son propre magazine et de ses mailings ‘flash’.  De plus, de nombreux services sont proposés par l’UPTR à ses membres, comme entre autres, son service juridique spécialisé, la récupération des accises ‘diesel professionnel’ et de la TVA, la fourniture de lettres de voiture CMR et de boitiers de paiement des routes à péages.