La gestion du personnel implique une longue liste d’obligations à respecter dont la charge et la responsabilité incombent aux employeurs.
Ces obligations font, de plus en plus fréquemment, l’objet de contrôles assidus des services du Contrôle des lois sociales (SPF Emploi).
Cette session d’information de l’UPTR, en collaboration avec le secrétariat social spécialisé PayCover asbl, a pour objectif d’attirer votre attention sur une dizaine de points tout à fait essentiels et spécifiques au secteur Transport & Logistique.
A partir de cas réels (contrôles des lois sociales, litiges avec les syndicats, …), nous vous proposons, pour la bonne gestion salariale de vos chauffeurs, de nous focaliser sur les points suivants :
- Les temps de conduites et de repos : les responsabilités de l’employeur
- L’importance du ‘règlement de travail’
- L’utilisation obligatoire des ‘feuilles journalières de prestations’
- La ‘flexibilité’ (et le calcul des heures supplémentaires sur le temps de travail)
- La flexibilité pour les contrats à durée déterminée
- Le ‘temps de service’ (et le calcul des suppléments pour dépassement du temps de service)
- Les indemnités sectorielles (RGPT, de séjour en Belgique ou à l’étranger, …) et leur cumul avec d’éventuels chèques-repas / frais de repas.
- Les déplacements domicile-lieu de travail (et l’indemnité « vélo »)
- Le « Deal pour l’Emploi » et son plan annuel de formation
- Le remboursement des frais d’obtention du permis C + CE + CAP
- La ‘clause d’écolage’ pour les métiers en pénurie
- Le rôle et les interventions (financières) du FSTL
- La délégation syndicale
+ - L’accord social 2023-2024 et les « primes pouvoir d’achat » (CP 140.03 vs. CP 226)
Michaël Reul, Secrétaire général UPTR, animera cette présentation d’une durée de +/- 1h30, au terme de laquelle vous pourrez, bien entendu, poser toutes vos questions.
Quand ?
Le mardi 21 novembre, à 14h
Où ?
UPTR, ZI des Hauts-Sarts, Rue de l’Abbaye, 138 à 4040 Herstal