• fr
  • nl
  • Recouvrement de créances

    Retour au services

    L’UPTR propose à ses membres un service « Récupération de créances », sur mesure, adapté aux spécificités du secteur transport.

    L’UPTR se charge pour vous de la récupération de vos factures impayées.

    Dans l’optique de minimiser au maximum vos coûts, les tarifs de ce service reposent sur le principe suivant : « No cure no pay ».

    En d’autres termes et de manière générale, seuls des frais administratifs d’un montant très limité seront facturés aux membres de l’UPTR pour qui nous ne parviendrions pas à récupérer quoique ce soit.

    Deux phases doivent encore être clairement distinguées : la phase amiable et la phase judiciaire. 

    1. PHASE AMIABLE

    L’UPTR collecte les données suivantes :

    • Coordonnées du transporteur créancier
    • Coordonnées du débiteur
    • Copie des facture(s) impayée(s)
    • Rappel(s) du transporteur
    • Conditions générales de paiement du transporteur (+ clause pénale)
    • Courriers échangés

    L’UPTR se charge alors d’envoyer une lettre au débiteur, demandant paiement endéans les huit jours. Cette première lettre se limite à réclamer le paiement au débiteur de la créance principale.

    A défaut de récupération, le dossier est transmis, selon le cas, soit à un huissier soit à un avocat qui est alors chargé de l’envoi d’une lettre de mise en demeure, par lettre recommandée, avec réclamation de la clause pénale et des intérêts de retard.

    2. PHASE JUDICIAIRE

    Si malgré la mise en demeure visée ci-avant, le débiteur ne s’acquitte pas de sa dette, l’UPTR transmet alors, le dossier à l’avocat pour défendre l’affaire devant les tribunaux et ce, partout en Belgique ou à l’étranger.

    Pour la bonne gestion de votre dossier, l’UPTR se charge également de mettre avocats et huissiers en relation. Les frais d’huissier (ex. citation en justice) sont récupérables en cas de solvabilité du débiteur. Ils doivent cependant être avancés par le créancier. L’UPTR vous tient précisément informé de l’évolution judiciaire de votre dossier ainsi que du montant des frais d’huissier.

    Pour plus d’informations quant aux conditions de notre intervention, n’hésitez pas à nous contacter.

    Informations supplémentaires

    L’UPTR se tient à vos côtés pour vous aider. N’hésitez donc pas à nous contacter.