Devenir membre
  • fr
  • nl
  • La gestion du personnel implique une longue liste d’obligations à respecter dont la charge et la responsabilité incombent aux employeurs.

    Ces obligations font, de plus en plus fréquemment, l’objet de contrôles assidus des services du Contrôle des lois sociales (SPF Emploi).

    Cette session d’information de l’UPTR, en collaboration avec le secrétariat social spécialisé PayCover asbl, a pour objectif d’attirer votre attention sur une dizaine de points tout à fait essentiels et spécifiques au secteur Transport & Logistique.

    A partir de cas réels (contrôles des lois sociales, litiges avec les syndicats, …), nous vous proposons, pour la bonne gestion salariale de vos chauffeurs, de nous focaliser sur les points suivants :

    • Les temps de conduite et de repos : les responsabilités de l’employeur
    • L’importance du ‘règlement de travail’
    • L’utilisation obligatoire des ‘feuilles journalières de prestations’
    • La ‘flexibilité’ (et le calcul des heures supplémentaires sur le temps de travail)
    • La flexibilité pour les contrats à durée déterminée et le recours au travail intérimaire
    • Le « bonus à l’emploi » (= réduction « bas salaires »)
    • Le ‘temps de service’ (et le calcul des suppléments pour dépassement du temps de service)
    • Les indemnités sectorielles (RGPT, de séjour en Belgique ou à l’étranger, …) et leur cumul avec d’éventuels chèques-repas / frais de repas.
    • Les déplacements domicile-lieu de travail et l’indemnité « vélo »
    • Le remboursement des frais d’obtention du permis C + CE + CAP
    • La (nouvelle)‘clause d’écolage’ pour les métiers en pénurie
    • Le rôle et les interventions (financières) du FSTL
    • La délégation syndicale

    Michaël Reul, Secrétaire général UPTR, animera cette présentation d’une durée de +/- 1h30, au terme de laquelle vous pourrez, bien entendu, poser toutes vos questions.

    Quand ?

    Le jeudi 20 juin, à 14h

    Où ?

    CCIWAPI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde asbl),

    Rue du Follet, 10/201, 7540 Kain