1.Les amendes en cas de surcharge de la masse maximale autorisée ou d’un essieu sont lourdes.
- Que prévoit le Décret du 19 mars 2009 relatif à la conservation du domaine public régional routier ?
- Où est en le projet « Weight In Motion » de pesage automatique sur autoroute ?
- Quelles différences entre « perceptions immédiates » et « amendes administratives » ?
- Quelles sont les recours (administratifs et judiciaires) ?
- Quelles différences avec le Décret flamand ?
- Qu’en pensent les tribunaux ?
Alain Franken, Avocat spécialisé en Droit du Transport, chargé de cours à l’Institut Transport routier et Logistique Belgique (I.T.L.B.) vous fera part de ses conseils et recommandations.
2.Les conséquences du réchauffement climatique nous sont quotidiennement rappelées.
Les questions (financières) restent pourtant très nombreuses :
- Qu’est-ce que le CO2 ? Quel est son rôle dans le réchauffement climatique ?
- Combien de kg de CO2 libère un litre de diesel dans l’atmosphère ?
- Quels sont les enjeux à court (2030) et moyen terme (2050) ?
- Qu’est-ce qui se cache derrière les anglicismes ‘Green Deal’ et Go for 55’ ?
- Quelle est la situation globale en matière d’émissions de gaz à effet de serre ?
- Quelle est la situation spécifique du secteur Transport
- Quelles sont les solutions (globales) pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2
- Que signifie les termes ‘Décroissance’, ‘Compensation’, ‘CCS’ ou ‘CCU’ ?
- Que peut faire une PME belge du secteur transport ?
- Quelles solutions techniques (hydrogène, électrique) arriveront sur le marché du poids-lourd ? Quand ?
- Quid des carburants alternatifs (HVO, etc.) ?
- Qu’envisage le nouveau système ‘ETS’ d’échange de quotas de CO2 ?
- Que propose le programme ‘Lean & Green Europe’ proposé par Logistics in Wallonia ?
Luc Genot, Coordinator of Sustainable Development products : MultiModal Wallonia and Lean & Green Europe chez Logistics in Wallonia répondra à toute vos questions durant ou après sa présentation.
3.« Les assureurs sont toujours là, sauf quand on en a besoin…»
Pour poser les bons choix en matière d’assurances, il convient de comprendre les risques (généraux et particuliers) encourus par une entreprise de transport.
Etre ‘sur’ couvert coûte (inutilement) cher … Etre ‘sous’ couvert peut être fatal !
Quels sont les points-clés en matière d’assurances :
- Votre responsabilité (RC Ex & A-L)
- Votre flotte de véhicules (RC, Omnium, Assistance, etc.)
- Les marchandises de vos clients (CMR)
- Votre personnel (Accident du Travail)
- Vos installations (Incendie bâtiments, contenu)
- Vos machines (Tous risques, bris de machine)
- Vous, en tant que chef d’entreprise (Indiv. Accident / D&0)
- Votre informatique (Tous risques, Cyber)
Baudouin Poncelet, Juriste, Professeur en droit des assurances à l’EPHEC, et Gérald Beauduin, Economiste, administrateurs de Mercurius Insurance Brokers srl, animeront cette seconde présentation (pratique et concrète).
Quand?
Mardi 6 juin 2023
- Accueil à partir de 18h30
- 19h00 : Surcharges et amendes + Questions & Réponses :
Alain Franken, Avocat spécialisé en Droit du Transport, chargé de cours à l’ITLB - 19h30 : Comment réduire vos émissions de CO2 + Questions & Réponses :
Luc Genot, Coordinator of Sustainable Development products : MultiModal Wallonia and Lean & Green chez Logistics in Wallonia - 20h00 : Quelles couvertures de risques pour votre entreprise + Q & R :
Baudouin Poncelet, Juriste, Professeur en droit des assurances à l’EPHEC, et
Gérald Beauduin, Economiste, administrateurs de Mercurius Insurance Brokers - 20h30 : Walking-diner & soirée networking
Où ?
BASTOGNE WAR MUSEUM
5, Colline du Mardasson, à 6600 Bastogne
(Parking gratuit)
Inscription (obligatoire) gratuite
Si vous souhaitez participer à cette soirée d’information, l’inscription préalable est obligatoire étant donné le nombre limité de places disponibles.
Inscriptions réservées exclusivement aux entreprises de Transport & de Logistique.
Deux personnes par entreprises maximum.
En cas d’empêchement après inscription, merci de nous prévenir par téléphone au 04/361.40.90.
En cas d’absence sans avertissement, nous nous verrons contraints de vous facturer 75 € par personne pour les frais exposés. Merci de votre compréhension.