• fr
  • nl
  • Transport exceptionnel

    Retour au dossiers

    La régionalisation du transport exceptionnel et de l’accompagnement de certains transports exceptionnel n’a pas simplifié la vie des transporteurs et accompagnateurs (internes ou externes)

    Conséquence directe de la Loi spéciale de réforme de l’Etat, le transport exceptionnel est désormais une compétence régionale.

    Pour la gestion de leurs demandes d’autorisation, cela signifie très concrètement que selon la Région dans laquelle ils sont installés, les transporteurs doivent désormais s’adresser à l’administration régionale nouvellement compétente, à savoir : 

    Service public de Wallonie

    SPW Mobilité et infrastructures

    Direction de la réglementation et du contrôle routier – Service Transport exceptionnel

    Boulevard du Nord, 8 – 5000 Namur

    Tél : +32 (0)81 77 24 00
    Mail : te@spw.wallonie.be

    Web : https://infrastructures.wallonie.be/entreprises–non-marchand/reseau-routier/reglementation-routiere/transport-exceptionnel.html

    Bruxelles Mobilité

    Direction Sécurité Routière

    Rue du Progrès 80 boite 1, 1035 Bruxelles

    Tél : +32 (0)800 94 001
    Mail : bruxellesmobilite@sprb.irisnet.be

    Web https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/transport-exceptionnel

    Vlaamse Overheid

    Agentschap Wegen en Verkeer

    Afdeling Expertise Verkeer en Telematica – Team Zwaar Vervoer

    Koning Albert II-laan 20 bus 4, 1000 Brussel

    Tel: +32 (0)2 553 78 47
    Mail: 
    zwaar.vervoer@mow.vlaanderen.be

    Web : http://wegenenverkeer.be/uitzonderlijk-vervoer

    Les demandes d’autorisation de transport exceptionnel peuvent heureusement toujours se faire en ligne avec l’application WebTeuv, via le portail web unique: https://webteuv.vlaanderen.be/internal-web/

    L’application WebTeuv permet aux transporteurs de gérer en ligne leurs demandes d’autorisation et d’ainsi considérablement accélérer leurs demandes.

    Pour accéder à WebTeuv, les transporteurs qui ne seraient pas encore enregistrés dans le système doivent d’abord être inscrits comme demandeur en ligne. Pour ce faire, il faut simplement compléter et envoyer le formulaire d’inscription ad hoc. Dans les deux jours ouvrables, un code d’accès est confirmé et ce, à l’adresse e-mail communiquée par le transporteur. 

    En attendant, la concrétisation du transfert de compétences en matière d’accompagnement, la liste des accompagnateurs de transport exceptionnel peut être consultée ici 

    Informations supplémentaires