Comptable, chauffeur, planificateur, commercial, gérant… Bart De Clerck multiplie les fonctions et connaît ainsi tous les arcanes du transport. Une expérience indispensable pour défendre les intérêts du secteur. Aujourd’hui, c’est l’UPTR qui en profite.
Au sortir de ses études de comptable fiscaliste, Bart De Clerck met logiquement ses compétences en pratique en entreprise et même durant son service militaire. Il poursuit son histoire : « Après l’armée, j’ai rejoint la société familiale essentiellement en tant que chauffeur d’un ensemble tracteur/semi-remorque mais aussi d’une combinaison porteur/remorque pendant les périodes de congés et de maladies des autres chauffeurs. En 2008, je poursuis les activités avec ma partenaire mais sans la famille. Aujourd’hui, cela fait 30 ans que je suis actif dans la société de transport, je m’occupe de la gestion quotidienne, du planning, de la comptabilité et aussi du volet commercial. » La société est spécialisée dans le transport de déchets de bois, « et c’est un domaine très vaste », précise-t-il. « A commen- cer par les produits de l’extraction forestière et des scieries. Ce bois connaît une 2e vie comme matière première pour l’in- dustrie des panneaux agglomérés ou comme matière première énergétique pour le secteur de la biomasse. »
Malgré cette vie bien remplie, il tenait aussi à partager son expérience au sein d’une fédération, en l’occurrence l’UPTR. « Je voulais apporter ma contribution à une fédération qui représente les petits transporteurs et agir pour résoudre les problèmes que nous connaissons », indique-t-il. « Les PME n’ont pas les mêmes moyens que les grandes entreprises pour soulever ou résoudre les problèmes. L’UPTR est d’une grande aide à ce niveau et fait beaucoup plus d’efforts pour les PME que n’importe quelle autre fédération. »
« UNE ESPÈCE EN VOIE D’EXTINCTION »
Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les répon- ses de Bart De Clerck :
Pour moi, le transport routier c’est… « un des principaux pi- liers de l’économie car sans transport, tout s’arrête. Mais le transport est très sous-estimé ! »
L’avenir du transport routier passe par… « l’afflux de nou- veaux chauffeurs car c’est une espèce en voie d’extinction. Le gouvernement doit prendre davantage d’initiatives pour pro- mouvoir la profession … »