Depuis des annees, Bruno Velghe est porte-parole de l’UPTR dans les negociations sociales, et est aussi president de l’UPTR depuis 2008.
Sa position « en marge » du transport lui permet de porter un autre regard sur le monde du transport. Mais ii n’en est pas mains implique par la cause
des transporteurs.
Bruno Velghe a toujours ete actif dans le secteur des relations sociales, des contacts avec les syndicats et les partenaires sociaux et du secretariat social.
Ce qui l’a conduit a croiser la route de l’UPTR. ll raconte : « C’est a l‘occasion d’un conflit que je suis entre en contact avec l’UPTR. C’ eta it en 2000. Cette
rencontre a suscite a la fois l’interet de l’UPTR que le mien et, pendant plusieurs annees, je me suis occupe des negociations sociales pour la federation.
C’ etait Serge Adriaens et ensuite Jean-Claude Schmit qui etaient presidents de l’UPTR a l’epoque. Apres le deces de ce dernier, on m’a demande si j’etais interesse par cette fonction, en raison de ma neutralite mais aussi et surtout parce que l’UPTR commeni;:ait a compter de plus en plus de membres en Flandres. Ma position neutre, n’ etant pas moi-meme transporteur, etait consideree comme un atout pour la prise de decision a l’UPTR et pour les contacts avec les cabinets ministeriels et les partenaires sociaux. Je suis done devenu president de l’UPTR en 2008.
Cette neutralite constitue toujours un atout aujourd’hui mais ii en resulte evidemment que j’ai bien mains de connaissances techniques que ban nombre de mes collegues – administrateurs sur les vehicules, la logistique et les equipements, mais ma mission premiere en tant que president du conseil d’administration, c’est naturellement de mener les negociations et d’atteindre un consensus.»
“Le respect qu’ils méritent”
Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demande aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de completer les deux phrases suivantes. Les reponses de Bruno Velghe Pour moi, le transport routier c’est… « un maillon economique indispensable dans notre vie quotidienne dont [‘importance est trap souvent sous-estimee. »
L’avenir du transport routier passe par … « des nombreux entrepreneurs qui, chaque jour, ant envie d’y alter, de motiver leur equipe et d’innover continuellement dans des conditions souvent tres difficiles, mais qui ne rei;:oivent pas le respect qu’ils meritent pourtant. »