Fabien Vander Auwera est Directeur des Ressources Hu- maines au sein de l’entité ‘transport et logistique’ belge du groupe français Mousquetaires. Cette entité réapprovisionne les magasins Intermarché et opère davantage comme un lo- gisticien que comme un transporteur. Fabien Vander Auwe- ra apporte cette vision logistique à l’UPTR.
Assistant social à la base, Fabien Vander Auwera est enga- gé dans le département des ressources humaines pour la SA Base de Villers-le-Bouillet créée en 1996. Quelques années plus tard, il décroche un Master en sciences du travail et oc- cupe depuis 9 ans le poste de directeur RH de cette même SA. Il précise : « Les Mousquetaires est un groupement qui englobe des activités de transport et de logistique, les Inter- marché, des usines de production, etc. Ses entités logistiques se chargent de l’approvisionnement des magasins Intermar- ché. En Belgique, cette entité est la Base Villers-le-Bouillet qui stocke, prépare les commandes et livre les 78 Intermarché de Wallonie. La société compte 207 collaborateurs. »
L’engagement au sein de l’UPTR est historique : « L’ancien directeur du site était administrateur de l’UPTR. Notre engage- ment ne date donc pas d’hier. Aujourd’hui, c’est moi qui siège à la fédération et mon action vise à apporter à l’UPTR, par le biais de mon expérience, une vision logistique qui dépasse le transport pur. Faire partie de l’UPTR permet aussi de mieux comprendre la réalité du terrain, un métier qui n’est pas facile au quotidien mais aussi les chauffeurs eux-mêmes. Comprend- re la vie des autres, voir comment cela se passe vraiment, est primordial. Mes contacts à l’UPTR sont très enrichissants de ce point de vue. »
« L’avenir passe par la numérisation, qui apporte flexibilité et rapidité. »
« UN DES PLUS BEAUX MÉTIERS DU MONDE »
Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les répon- ses de Fabien Vander Auwera :
Pour moi, le transport routier, c’est… « un des plus beaux métiers du monde, un des plus intéressants aussi. Le transport et la logistique, cela peut sembler simple à priori mais c’est très complexe dans la réalité. Il faut être rapide, flexible, pro- poser des prestations de qualité et surtout être imaginatif pour résoudre les problèmes du quotidien. »
L’avenir du transport routier passe par… « la multimodalité et l’intermodalité, par une meilleure collaboration internationale et au sein de l’Europe. L’avenir devra passer par des accords plus clairs, plus uniformes. Par la numérisation aussi qui ap- portera flexibilité et rapidité. »