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  • Frank Van Colenberghe

    "Plusieurs combats à mener"


    TRANSPORT HERVE en bref

    Creation : 1982

     

    Activités : Distribution (Benelux et nord de la France) et stockage de biens alimentaires secs, réfrigérés et congelés

     

    Parc : 31 tracteurs 6×2, 2 camionnettes 3,5 t,
    7 porteurs 26 t, 54 semis (bi-temp et mono-temp). Rien que des véhicules homologués FRC.

     

     

    www.transportherve.be

    Frank Van Colenberghe se plaît à dire qu’il baigne dans le transport depuis sa naissance. Logique quand on a des parents actifs dans l’exportation. Cette vie passée dans le transport lui permet aussi de cerner ses faiblesses. Faibles- ses qu’il entend contribuer à gommer par son action au sein de l’UPTR.

    Le transport effectué par Transport Herve Transport, socié- té co-fondée par Frank Van Colenberghe, trouve ses origines dans les activités parentales. Il raconte : « Mes parents ont dé- buté une activité d’exportation de fruits et légumes frais vers la France en 1963. En 1982, nous reprenons un transporteur du pays de Herve et créons… Transport Herve. Sa mission est de trouver des chargements de retour pour les poids lourds ayant livré les produits de Vanco, la société-sœur spécialisée dans le commerce de fruits et légumes. En 1986-87, nous développons le transport pour compte de tiers. La société s’est ensuite spé- cialisée dans le transport frigorifique, d’abord sur moyennes distances, et depuis les années 2000 sur courtes distances en raison des temps de conduite et de repos. Aujourd’hui, l’en- treprise est active dans la distribution et le stockage de biens alimentaires secs, réfrigérés et congelés. »

    Son ralliement à l’UPTR, Frank Van Colenberghe l’explique par trois « combats » à mener : « La congestion reste un fac- teur d’augmentation des coûts et comme aux Pays-Bas, il faut la résoudre en augmentant les capacités. Par ailleurs, il faut améliorer l’attractivité de la profession de chauffeur car même en période de coronavirus, les transporteurs se battent pour trouver du personnel roulant. Enfin, il faut aplanir les dif- férences entre le transport pour compte propre et le transport pour compte de tiers. Je pense notamment à la compétence professionnelle pour tous les chauffeurs qui prennent la route avec un véhicule au-dessus de 1500 kg. » Il souligne aussi que l’union fait la force et que les PME – cœur de cible de l’UPTR – restent très importantes dans notre société.

    « UNE PASSION »

    Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les répon- ses de Frank Van Colenberghe :

    Pour moi, le transport routier c’est… « une passion. »

    L’avenir du transport routier passe par… « des règles plus flexibles. »

    « Il faut résoudre la congestion en augmentant les capacités. »