• fr
  • nl
  • Guy Exelmans

    "Le transport est au coeur de notre économie"


    EXELMANS TRANSPORT en bref

    Creation : 1989

     

    Activités : transport de matériaux de construction, de matières premières pour centrales à béton, terrassement

     

    Parc : 8 tracteurs (4×4 et 6×4)

     

    www.exelmansnv.be

    Guy Exelmans et le transport routier, c’est une histoire qui dure depuis 67 ans déjà. Tombé tout petit dans la marmite du transport, il fait ses premiers pas professionnels au sein de l’entreprise de ses parents. Avant de créer sa propre société.

    « Ma carrière de transporteur a commencé en 1974 lorsque j’intègre la société fondée par mes parents en 1953. En 1989, mon père, mon frère aîné et moi-même décidons de créer Exelmans Transport. Mon petit frère nous rejoint en 2001 tan- dis que mon père se retire. En 2011, mon grand frère quitte la société qui est depuis lors dirigée par Carl et moi-même », précise G. Exelmans. « Au total, voilà donc 67 ans que la fa- mille est active dans le transport routier. Malheureusement, je n’ai pas de successeur, mon fils ne souhaitant pas poursuivre l’activité », indique-t-il avec une petite pointe de regret tout en comprenant son choix.

    L’adhésion à l’UPTR constitue un autre moment important dans la carrière de Guy Exelmans. Il nous explique pour- quoi il a rejoint la fédération : « Je suis devenu membre de l’UPTR parce que la fédération s’engage vraiment pour les PME. J’ai intégré le Conseil d’Administration en 2000 car je voulais participer aux décisions mais aussi pour apprendre. Et j’ai beaucoup appris au contact des autres membres. »

    Guy Exelmans tient beaucoup à la représentativité des PME : « Dans le milieu, on a souvent évoqué la création d’une seule grande fédération. Je ne suis pas partisan de cette évolution car les PME ne seraient plus vraiment représentées. Les gran- des entreprises sont très différentes en termes de structure et ont les moyens de se défendre. Les ‘petits’ n’ont pas cette capacité, d’où l’importance d’une fédération qui les comprend. Et c’est le cas avec l’UPTR. »

    « TAXE KILOMÉTRIQUE POUR TOUS »

    Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les répon- ses de Guy Exelmans :

    Pour moi, le transport routier, c’est… « le cœur de notre vie économique. Sans transport, tout s’arrête. Et les autres modes de transport n’ont pas la flexibilité du transport routier. »

    L’avenir du transport routier passe par… « la résolution du problème de congestion qui fait perdre beaucoup de temps et d’argent. Une des solutions serait une taxe kilométrique ap- pliquée à tous les véhicules. Cela en ferait peut-être réfléchir certains. Les camions ne roulent pas pour le plaisir, pourquoi doivent-ils être les seuls à payer ? »

    « Les autres modes de transport n’ont pas la flexibilité du transport routier. »