Elle a notamment en charge la lourde tâche d’accompagner la société familiale dans ses développements futurs. A ce titre, Liesbeth Van Raemdonck n’a pas le droit à l’erreur. Côtoyer d’autres acteurs du transport est essentiel pour bien ‘sentir’ le secteur. Une richesse que lui apporte l’UPTR.
Ingénieure commerciale formée à l’Université de Gand, Liesbeth Van Raemdonck reprend une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise située dans le pays de Waes. En même temps, elle intègre la société familiale VRD fondée en 1986. Elle précise : « Je suis active dans l’entreprise familiale depuis 2015. J’y occupe la fonction de project manager. En clair, je m’occupe de la numérisation, du suivi des clients, de la mise sur pied et du suivi de nouveaux projets et de la gestion de l’immobilier. Avec mon père Raoul et mon frère Matthias, je détermine aussi la politique générale du groupe VRD. VRD pro- pose du transport de conteneurs au départ des ports d’Anvers, Zeebrugge et Rotterdam, la distribution dans les 24h dans le Benelux de biens palettisés, des services logistiques (stockage, services à valeurs ajoutées, prise de commandes, …) et une activité immobilière spécialisée dans les bâtiments logistiques et les bureaux. »
Être membre d’une fédération, en l’occurrence l’UPTR, est essentiel pour elle : « J’estime qu’il est important d’être au courant de tout ce qui se passe dans le secteur du transport. Je veux aussi participer à la réflexion commune sur les pro- blématiques qui caractérisent notre activité. Par ailleurs, les besoins des PME sont souvent différents de ceux des multina- tionales. Je trouve donc très important que l’UPTR représente ces PME. L’UPTR fournit également un retour d’information clair à ses membres. »
« UNE CONCURRENCE LOYALE »
Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les répon- ses de Liesbeth Van Raemdonck :
Pour moi, le transport routier c’est… « un des maillons les plus importants de l’économie. »
L’avenir du transport routier passe par… « une concurrence loyale au niveau européen. »