On peut être à la tête d’une grande société de transport belge et être sensible à la situation de toutes les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille. C’est le cas de Ronny Joos, CEO du groupe Gheys, qui a notamment rejoint l’UPTR pour cette raison.
Pendant les 16 premières années de sa carrière, Ronny Joos a exercé le métier de réviseur d’entreprise. D’abord chez Mazars, ensuite via son propre bureau de réviseurs. Il passe ensuite au transport comme il l’explique : « Depuis 2012, je travaille pour le groupe Gheys. Jusqu’en janvier 2017 en tant que directeur financier et ensuite comme CEO. Le groupe Gheys est un prestataire 3PL qui se concentre sur la pétrochimie et plus particulièrement l’industrie des plastiques. »
« Défendre les intérêts du secteur afin de garantir sa pérennité sur le long terme », voila comment Ronny Joos résume les raisons de son engagement au sein de l’UPTR. Il poursuit : « Le transport et la logistique restent un secteur très important pour la Belgique mais aussi un grand employeur. Ceci est souvent sous-estimé. » Quant au rôle de l’UPTR, il explique :« L’organisation professionnelle doit être là pour toutes les entreprises du secteur. Il y va de l’intérêt général de toutes les parties prenantes de notre branche. Quelques grands acteurs ne peuvent pas subordonner tout un secteur en raison de leur taille et leur lobbying. Je pense qu’il serait bien pour l’intérêt général de notre secteur que les trois fédérations s’unissent pour former une seule fédération puissante. »
« UNE FÉDÉRATION FORTE ET SOLIDAIRE »
Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les réponses de Ronny Joos :
Pour moi, le transport routier c’est… « l’artère vitale de notre vie quotidienne. »
L’avenir du transport routier passe par… « une fédération forte et solidaire, et par la capacité à rendre la profession à nouveau attractive (respect) et compétitive (coût salarial). »