• fr
  • nl
  • Tonia Marlair

    "Un brainstorming permanent"


    TRANSPORTS DENIS-BRUXANT en bref

    Creation : 1968

     

    Activités : transport de produits dangereux,
    notamment du carburant

     

    Parc : 50 poids lourds

     

     

    www.ebtrans.eu

    Tonia Marlair se dit « très active et passionnée par les ma- tières dangereuses ». « Très active », c’est aussi comme cela qu’elle qualifie l’UPTR. L’une et l’autre étaient faites pour se rencontrer.

    Tout a commencé en 1991. Cette année-là, Tonia Marlair en- tame sa carrière dans une société familiale, les transports Denis-Buxant. Cette entreprise a été revendue et intégrée a u groupe EB-Trans à la fin des années ’90. « J’y occupe aujourd’hui la fonction de contract manager responsable QHSSEP Belux. Vu mon investissement au sein de la VGL (Verband der Gefahrgutlogistik Luxemburg) dont je suis la présidente, un lien évident s’est créé avec l’UPTR toujours en quête d’informer/former au mieux le monde du transport, plus particulièrement en ce qui concerne le transport de marchan- dises dangereuses, les obligations de l’ADR et la fonction de conseiller sécurité. Depuis peu et sur proposition de l’UPTR, j’exerce également un mandat d’expert à la Commission Eu- ropéenne (pour le compte de l’UETR). Pour EB-Trans, je veille à la qualité de nos prestations et opère en tant que travailleur désigné (conseiller prévention) et conseiller sécurité. La so- ciété est spécialisée dans le transport de marchandises dan- gereuses, notamment du carburant. Les exigences sont nom- breuses dans ce domaine. Je veille à ce que la satisfaction de nos clients soit rencontré grâce à des auditeurs/formateurs sur le terrain. »

    « Je suis membre de l’UPTR depuis très longtemps », déclare Tonia Marlair. « L’UPTR est une fédération très active et très proche des préoccupations du secteur. Elle défend les intérêts de la profession ET du transporteur en tant que tel. Tout le monde est représenté. C’est sa force. Elle est toujours prête à répondre à toutes les questions. C’est une espèce de brainstorming permanent. Les problèmes rencontrés sont les mêmes dans toutes les branches du transport. On en parle et on trouve des solutions. »

    « CONSTAMMENT SE RÉINVENTER »

    Pour mieux cerner leur vision du transport routier, nous avons demandé aux membres du Conseil d’Administration de l’UPTR de compléter les deux phrases suivantes. Les réponses de Tonia Marlair :

    Pour moi, le transport routier, c’est… « un secteur toujours en mouvement, qui doit surmonter les difficultés rencontrées et constamment se réinventer. »

    L’avenir du transport routier passe par… « une prise de conscience des instances gouvernementales des difficultés rencontrées par le secteur du transport. Mais le transport n’intéresse pas vraiment les politiques et est assez méconnu du grand public. Une vraie prise de conscience pourrait pour- tant faire émerger des solutions. »

    « L’UPTR est toujours à l’écoute et prête à répondre à toutes les questions. »