Volvo/Renault, MAN, Daimler (Mercedes), Iveco, DAF et Scania se sont vus infliger des amendes de plus de €3,8 milliards en 2016 et 2017 pour avoir participé entre 1997 et 2011 à un cartel illégal sur le marché des camions. En raison de ce cartel, les sociétés de transport ont payé des prix artificiellement élevés pour l’achat, le leasing ou la location de leurs camions.
Il ressort de l’analyse d’experts économiques que le préjudice pour les sociétés de transport est estimé entre 8 et 10 % en moyenne de la valeur des camions. Il faut encore ajouter à ce montant les intérêts et d’autres sortes de dommages. Il est ainsi question de milliers d’euros par camion.
Avec le soutien de l’UPTR, Deminor a d’ores et déjà fédéré un grand nombre d’entreprises belges et étrangères qui réclament une indemnisation en s’appuyant sur l’assistance et le financement de Deminor.
Deminor couvre en effet les coûts de l’action collective pour le compte de ses clients (honoraires d’avocats, frais d’expertise, frais de justice, etc.) et n’est rémunérée qu’en cas de succès.
En juin 2019, Deminor a introduit une première action en justice pour un premier groupe de clients.
En 2021, une seconde action a été introduite, notamment pour éviter que les actions d’entreprises belges soient prescrites.
Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous pouvez contacter Deminor par e-mail: drs@deminor.com ou par téléphone: +32 (0)2 674 71 33 pour vous inscrire ou pour demander de plus amples informations.
Vous trouverez toutes les explications sur le Cartel des Camions et sur l’Action de Deminor dans nos articles parus dans éditions de Novembre 2020 et Septembre 2022 de notre magazine d’informations Non-Stop ainsi que sur le site web de Deminor.