• fr
  • nl
  • Fonds social Transport et Logistique (FSTL)

    Retour au dossiers

    Le FSTL, c’est le nom officiel du fonds de sécurité d’existence pour les ouvriers du secteur transport 

    C’est à ce fonds que tous les employeurs ressortissant à la CP 140.03 cotisent mensuellement, (via une retenue de l’ONSS sur la masse salariale brute de leurs ouvriers).

    Pour l’essentiel, la ‘tirelire’ du fonds social sectoriel sert, au paiement de la prime de fin d’année des 70.000 ouvriers de la CP 140.03.

    Mais le FSTL, ce n’est pas que la prime de fin d’année, c’est aussi toute une série d’initiatives, pilotées de manière paritaire par les représentants patronaux (TLV, Febetra et UPTR) et syndicaux (CSC-Transcom et FGTB-Ubt). Statutairement, la présidence est assurée par un représentant du patronat.

    Parmi les interventions financières du FSTL au profit des employeurs, on retrouve notamment, le remboursement de l’examen médical et de la carte conducteur pour le tachygraphe

    Une grande partie de l’énergie consacrée par l’équipe du Fonds social l’est pour la formation.

    Ainsi, grâce à l’action dynamique du FSTL vis-à-vis des ‘groupes à risque’, le secteur Transport & Logistique a rempli ses obligations en matière de formation et ainsi éviter, pendant des années, à tous les employeurs de devoir s’acquitter, d’une majoration de cotisations sociales pour ‘efforts insuffisants en matière de formation’.

    Ecoles professionnelles, VDAB, Forem, Bruxelles-Formations, missions régionales pour l’emploi etc. … Tous profitent de l’expertise et des moyens investis par le FSTL depuis des années. 130 camions consacrés à 100 % à la formation initiale des jeunes et chercheurs d’emploi, ce n’est tout de même pas rien !

    En 2007, avec l’arrivée de la formation continue, l’UPTR n’est pas restée les bras croisés. C’est ainsi qu’est né le ‘budget formation’, au bénéfice des employeurs du secteur.

    L’UPTR se félicite aussi d’être à la base du remboursement intégral (!!!) des frais exposés par un employeur pour le permis de conduire (C + CE) d’un candidat chauffeur.

    Les PFI et le PFi ‘Jeunes dans le transport’ sont les résultats concrets d’un travail de longue haleine qui porte aujourd’hui ses fruits.

    Dans les liens, ci-dessous, vous retrouverez le détail des initiatives existantes en matière de formation chauffeurs.

    Dans les liens, ci-dessous, vous retrouverez le détail des initiatives existantes en matière de formation chauffeurs.

    Pour plus d’info au sujet des interventions du FSTL