• fr
  • nl
  • Temps de conduite/repos & Tachygraphe

    Retour au dossiers

    Les dispositions du règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos dans le transport par route sont d’application sur tous déplacements effectués dans leur totalité ou en partie sur le réseau routier ouvert au public, par des véhicules en charge ou à vide, destinés au transport de marchandises par des véhicules dont la masse maximale autorisée, y compris celle des remorques ou des semi-remorques, dépasse les 3,5 tonnes; Le règlement s’applique tant pour les transports pour compte propre que pour les transports pour compte de tiers.

    Le tachygraphe est l’instrument de mesure et de contrôle du respect de cette réglementation.complexe dont les objectifs visés sont l’amélioration de la sécurité routière et des conditions de travail des chauffeurs routiers, ainsi qu’une harmonisation des conditions de concurrence.

    Les chauffeurs de camions ne sont autorisés qu’à rouler un certain nombre d’heures par jour et sont également obligés de prendre des périodes de repos dont la durée est strictement déterminée.

    L’instrument de contrôle de ces temps de conduite et de repos est le tachygraphe.

    Depuis le 5 août 2005, les véhicules neufs immatriculés sont équipés d’un tachygraphe digital.

    Via le lien ci-après, veuillez trouver la brochure d’information éditée par l’UPTR et qui reprend l’ensemble de la réglementation relative aux temps de conduite et de repos et à l’utilisation du tachygraphe digital.

    TEMPS DE CONDUITE ET DE REPOS : MISE A JOUR CONSOLIDEE

    Cette brochure (préfacée par le Ministre Fédéral de la Mobilité, François Bellot) a pour ambition de synthétiser et de vulgariser les principes qui régissent les temps de conduite et de repos ainsi que l’utilisation du tachygraphe digital par les chauffeurs professionnels de camions et les transporteurs indépendants.

    Cette brochure intègre l’ensemble des modifications apportées en août 2020 par le « Paquet Mobilité » européen.

    Vous pouvez commander la version papier via notre webshop.

    Pour plus d’information, voyez également les sites web et documents officiels ci-après :