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  • Dans sa mission de lobby, l’UPTR s’impose une rigueur juridique et mathématique implacable.
    Dans l’interview donnée au magazine Non-Stop, le Ministre des PME et des Indépendants, David Clarinval (MR) n’a pas manqué de saluer le travail d’objectivation des données réalisé par l’UPTR ; ce qui lui a permis de s’opposer à la suppression du diesel professionnel.
    Malheureusement, lorsqu’il est question du diesel professionnel, les débats – purement idéologiques – ne s’embarrassent pas de beaucoup de nuances.
    Depuis des années, l’UPTR compare l’évolution de la consommation des carburants et des recettes (accises) qu’elle génère annuellement, ainsi que les kilomètres parcourus soumis au péage kilométrique.
    C’est à la question parlementaire du Député Gilles Vanden Burre (Ecolo) que le Ministre des Finances a apporté une série d’informations assez éclairantes quant à la consommation des carburants en Belgique, au regards des enjeux environnementaux et de mobilité.

    De ces données, l’UPTR relève les éléments ci-après :

    • La consommation d’essence a augmenté de 25% par rapport à 2019 (*).
    • La consommation de diesel a diminué de 10,65% par rapport à 2019 (*)
    • Calculé « à la sortie du pot d’échappement », les usagers belges de la route ont émis 25 millions de tonnes de CO2. Un chiffre stable, en décalage complet avec les objectifs du ‘Fit for 55 (- 55% à l’horizon 2023).
    • En 2023, le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage (+ 3,5 tonnes) a diminué de 3,28%
    • Avec la taxe kilométrique, les 3 régions ont engrangé 888 millions, en augmentation de 7 % (du fait de l’augmentation des tarifs en Wallonie et de l’indexation annuelle).
    • Les recettes nettes (**) d’accises sur le diesel et l’essence ont rapporté 5,4 milliards à l’Etat fédéral.
    • Les transporteurs étrangers ont contribué aux finances de l’Etat belge, à concurrence de 604 millions (**) en remplissant leurs réservoirs en Belgique pour plus d’1,5 milliard de litres.
    • Les utilisations industrielles et (supposées) agricoles de diesel rouge ne diminuent pas.

    La mise à jour de ces données budgétaires édifiantes ne manquera assurément pas de faire réagir les transporteurs et les représentants des 5 partis flamands (Cd&v, Open Vld, – Groen, N-VA, Vooruit) présents au débat pré-électoral organisé lors du salon TRANSPRO.

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    (*) Année de référence ‘pré-covid’ (2021) et invasion de l’Ukraine (2022)

    (**) Après remboursement de la partie d’accises ‘diesel professionnel’