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  • 30/03/2021

    Les combinaisons 50 tonnes / 6 essieux se multiplient, très progressivement, sur le territoire de la Région wallonne.

    Les conditions à respecter (voyez notre magazine Non-Stop N° 4 de décembre 2020) sont strictes et la ‘formule-pont’ (figurant dans le Règlement-technique général) génère encore beaucoup de questions.

    Il s’avère cependant que le frein le plus important à cette progression provient de l’impossibilité actuelle de passer la frontière linguistique avec une MMA de plus de 44 tonnes.

    Depuis des années l’UPTR plaide auprès des autorités politiques et administratives flamandes pour qu’elles s’inspirent du modèle wallon et autorisent également les combinaisons 50 tonnes à 6 essieux sur le territoire de la Région flamande.

    Ce vendredi 26 mars, l’Administration flamande a officiellement présenté son projet de 50 tonnes/6 essieux et a douché tous les espoirs de l’UPTR et des transporteurs attentifs à l’évolution de ce dossier.

    Le projet flamand de 50 tonnes / 6 essieux s’inscrit en total décalage par rapport au projet wallon.

    Il n’est d’ailleurs question de 50 tonnes / 6 essieux que pour tolérer un poids supplémentaire pour les véhicules équipés d’une motorisation alternative, neutre en émissions ou d’un ralentisseur.

    Pour les autres, la MMA des combinaisons à 6 essieux est limitée à 48 tonnes.

    La Région flamande se distancie encore du modèle wallon en imposant une triple (et spécifique) formule-pont : sur la longueur de la combinaison, sur la longueur du véhicule tracteur et sur celle du véhicule tracté …

    Pourquoi faire simple, quand on peut faire (autrement) plus compliqué ?

    L’UPTR n’a évidemment pas manqué de regretter l’absence complète d’harmonisation dans ce dossier (désormais emblématique des dérives de la régionalisation …)

    Qu’est-ce que les transporteurs wallons, flamands et bruxellois ont gagné à devoir jongler avec 3 Règlements techniques différents ?

    L’UPTR a demandé à l’administration flamande de la Mobilité et des Infrastructures de revoir sa copie afin de donner une véritable chance au 50 tonnes – 6 essieux.

    Pour l’UPTR, tout comme les éco-combis, les combinaisons 50 tonnes – 6 essieux doivent s’inscrire dans la stratégie de réduction des émissions de CO² du secteur transport.

    L’UPTR espère que la Ministre Lydia Peeters aura à cœur de corriger le tir et d’inscrire la Région flamande dans la logique positive du Green Deal européen.

    Michaël Reul
    Secrétaire Général

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