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  • S’il faut évidemment se réjouir que notre pays retrouve un peu de stabilité politique, la première lecture de l’accord de Gouvernement fédéral laisse déjà de nombreux observateurs assez perplexes.

    En effet, la question de savoir à quelle sauce seront mangés les entrepreneurs pour financer les « nouvelles politiques » reste totalement floue.

    Sur les questions fiscales, l’accord de Gouvernement précise laconiquement que :

    « Le Gouvernement prépare une large réforme fiscale afin de moderniser, simplifier et rendre le système fiscal plus équitable et plus neutre ».

    Le diable se cache dans les détails …

    L’UPTR se montrera donc particulièrement vigilante si, par hypothèse, le ‘diesel professionnel’ ou le système de l’exonération des plus-values devait être menacé.

    L’UPTR rappellera donc rapidement au nouveau Ministre des finances Vincent Van Peteghem qu’une suppression du diesel professionnel couterait 350 millions à l’Etat belge …

    L’UPTR a par ailleurs déjà félicité le nouveau Vice-Premier et Ministre de la Justice Van Quickenborne, une vielle connaissance de l’UPTR depuis 2008 (et la manifestation UPTR dans les rues de Bruxelles).

    L’UPTR ne manquera pas de frapper à sa porte afin que lui demander d’enfin concrétiser une demande historique de l’UPTR : l’action directe en recouvrement des factures impayées de transport auprès des donneurs d’ordre.

    L’UPTR a déjà également félicité le nouveau Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.

    Lors de sa première interview, ce matin, en radio, ce dernier a déjà pu évoquer la question (polémique) du ‘permis à points’ : une fausse bonne idée qui va donc refaire parler d’elle, après avoir été mise au frigo pendant deux législatures. C’est bien (re)parti !

    Les transporteurs et logisticiens peuvent avoir l’assurance que l’équipe de l’UPTR était, depuis longtemps, dans les starting-blocks, dans l’attente de ce moment.

    Le cahier de revendications de l’UPTR est détaillé et objectivé par toute une série de données chiffrées non contestables.

    Aux membres du nouveau Gouvernement fédéral, l’UPTR soulignera combien les entrepreneurs du secteur Transport & Logistique ont besoin de sécurité juridique et de prévisibilité (notamment sur les questions énergétiques).

    A défaut de certitudes, les entrepreneurs resteront sur la défensive et retarderont leurs investissements et ce, au préjudice de la relance économique. Une situation que personne ne souhaite.

    Michaël Reul
    Secrétaire Général

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