• fr
  • nl
  • 31/08/2022

    Codeco « Crise énergétique » : L’UPTR se rappelle aux bons souvenirs des autorités

    Le Comité de Concertation réunira, cet après-midi, les ministres fédéraux et régionaux afin de chercher des solutions à la crise énergétique – cataclysmique – du moment.

    Ce ‘CodeCo’ n’a même pas encore débuté que, déjà, les politiques se déchirent et ce, de manière tout à fait affligeante …

    Ce pitoyable spectacle ne doit cependant pas détourner l’UPTR de sa mission de représentation.

    L’UPTR rappelle donc, à qui de droit, que le Gouvernement fédéral dispose encore d’une marge de manœuvre pour aider les transporteurs à payer leurs factures de diesel.

    Depuis le début de la crise énergétique et à de multiples reprises, l’UPTR a déjà exposé ses pistes concrètes pour aider, autant que faire se peut, les entrepreneurs et PME belges (voyez nos flashes n° 18 du 21 mars, n° 20 du 29 mars et n° 22 du 01/04/2022),

    S’agissant, très précisément de la facture pétrolière, l’UPTR rappelle ses propositions :

    1° Restituer aux transporteurs les 20,65 € /1000 litres d’accises professionnelles ‘confisqués’ depuis le 01.01.2022

    2° Rendre aux transporteurs, toujours via le diesel professionnel, la différence entre le taux d’accises belge et le seuil minimum européen, à savoir : 22,54 €/1000 litres complémentaires

    3° Etendre le régime du diesel professionnel, au moins, aux véhicules utilitaires de + 3,5 tonnes (çàd ceux qui payent la taxe kilométrique).

    →Il est parfaitement possible, à court terme, de ‘booster’ le diesel professionnel.

    Pour l’UPTR, il est inconcevable que le Ministre fédéral des Finances n’ait pas encore activé cette piste fiscale.

    En effet, les transporteurs internationaux ont déjà fait le calcul : Désormais, ils font le plein en France ! Et ce, au détriment des finances publiques belges…Comprenne qui pourra !

    Michaël Reul
    Secrétaire Général

    .